Photovoltaïque et hydroélectricité : une combinaison gagnante

27.03.2023

Le photovoltaïque joue un rôle indispensable dans le développement d’un approvisionnement énergétique renouvelable en Suisse. Mais sa production sera limitée annuellement à 5 TWh selon Raymond Chenal, ingénieur hydraulicien, pour les raisons suivantes.

D’une part, la production photovoltaïque est très variable. Pour chaque nouvelle installation qui injecte de la puissance dans le réseau électrique lorsque le soleil brille, il faut pouvoir compter ailleurs sur une réserve permettant d’injecter la même puissance lorsqu’il n’y a plus d’ensoleillement.

D’autre part, en comparaison avec les autres modes de production d’électricité, le photovoltaïque requiert une grande puissance pour produire la même quantité d’énergie. Et la puissance générée par ce type d’installation doit être consommée immédiatement, sinon elle est perdue.

En outre, la production photovoltaïque est pour l’essentiel estivale, alors même que c’est en cette saison que nous en avons le moins besoin. A l’inverse, en automne et en hiver, la quantité produite est insuffisante, nous obligeant à importer.

Accroître la capacité des centrales hydrauliques et des barrages

En raison de la crise énergétique, pourra-t-on continuer à importer de l’électricité en hiver ? Tenant compte des limitations liées au photovoltaïque, pour Raymond Chenal, des mesures supplémentaires doivent être prises au niveau du stockage saisonnier.

L’une des pistes qu’il évoque pour produire davantage d’électricité solaire réside dans l’association de la production photovoltaïque au stockage hydroélectrique.  En augmentant les puissances et les volumes de stockage des centrales de pompage-turbinage de Suisse, ces dernières pourraient alors assurer le réglage du réseau.

En parallèle, il est incontournable d’accroître la capacité de nos plus grands barrages, permettant ainsi de produire en hiver l’énergie électrique manquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *