Quels sont les points importants à suivre pour installer des panneaux photovoltaïques ?

09.03.2023

Check-list pour l’installation

1) Vérifier que la toiture n’aura pas besoin de travaux tout au long de la durée de vie des panneaux photovoltaïques (PV), qui est d’environ 25 ans.

2) Observer la forme et l’inclinaison du toit avant les travaux, surtout si celui-ci a plusieurs pans et qu’ils sont très pentus. Pour les toits plats, il est nécessaire de s’assurer d’une bonne étanchéité avant et après les transformations.

3) Vérifier l’ombrage sur le toit (lucarne, arbre, bâtiment, tourelle, etc.).  Cas échéant, en tenir compte en vue du dimensionnement et de l’emplacement des panneaux PV sur le toit.

4) Estimer sa production solaire grâce à l’outil de calcul disponible sur le site www.toitsolaire.ch

5) Définir si on désire utiliser toute la surface du toit? Si oui, les voisins seraient-ils intéressés à adhérer à un regroupement de consommation propre (RCP)? Ceci implique le calcul d’un tarif fixe sur la durée de vie des panneaux PV et un changement dans la procédure de facturation de l’électricité pour tous ceux qui auront adhéré au RCP. Dans le cas où on souhaite uniquement utiliser la surface dont on a besoin pour sa consommation propre, le surplus de l’électricité produite sera ré-injecté dans le réseau, ce qui permet de bénéficier d’un gain financier.

6) Se renseigner si une demande d’autorisation de travaux doit être annoncée avant de poser des panneaux PV, ce qui existe dans certaines communes.

7) Prendre contact avec son distributeur d’électricité pour qu’il confirme la puissance électrique acceptable pour ce raccordement et le réseau de distribution local. Ceci pour éviter un éventuel surdimensionnement de cette nouvelle installation solaire. 

8) Rechercher une entreprise professionnelle pour installer les panneaux PV. Un client ne peut pas s’en occuper seul. Il doit être accompagné par des bureaux ou entreprises reconnus.

9) Demander en fin de travaux que l’électricien fournisse un rapport de sécurité. Ce document est indispensable car il stipule que le contrôle électrique de l’installation a bien été fait.

Procédure

A) Demander plusieurs offres aux installateurs solaires (minimum trois offres).

B) En parallèle, consulter le site communal recensant les subventions possibles et rechercher les subventions fédérales sur le site de pronovo ici  Pour obtenir la/les subvention(s),  veiller à ne rien commander avant d’avoir reçu la/les décision(s) d’octroi de la commune, du canton et ou de la confédération !

C) Remplir le formulaire communal pour l’annonce des travaux à entreprendre.

D) Bien se faire expliquer les lieux de passage du câble électrique par l’installateur, et éviter autant que possible de percer le toit. De préférence, utiliser la descente en façade ou l’utilisation d’une gaine technique.

E) Préciser le délai de livraison du matériel. Un électricien doit être prévu en fin de travaux pour le raccordement au tableau électrique.

F) Selon la surface de panneaux PV, vérifier avec l’installateur que l’introduction électrique puisse accepter la puissance rejetée au réseau électrique.

Légal

L’obligation d’autorisation de construire a été supprimée pour les installations solaires « suffisamment adaptées » depuis le 1er mai 2014. L’obligation d’annoncer le projet par avance aux autorités délivrant les autorisations de construire continue de s’appliquer (l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT) (l’art. 32a, al. 1 de l’OA).

Coûts et subventions

Avant de se lancer dans ce projet, il serait pertinent de réaliser un calcul de rentabilité et également d’estimer le tarif de la production d’électricité de votre installation (CHF/kWh). Elle doit être bien en dessous de celle de votre tarif de réseau électrique.

Le tarif de réinjection dépend du fournisseur d’électricité. En 2023, il est en général de 18.6ct/kWh dans le canton de Vaud. Consulter la  »Carte interactive des rétributions » ici.

Il est donc possible de déposer une demande de subvention Pronovo rétribution unique (RU). Afin de connaître le montant en fonction de la puissance crête installée, il suffit de se rendre sur le site de Pronovo.ch.

Par exemple, pour une:

– installation ajoutée de minimum 2 kWc -> 1’000 CHF

– installation type de 5kWc -> 2’200.- CHF

– installation de 10kWc -> 4’000.- CHF

Évaluer les offres

Afin de réaliser des économies, il est conseillé de bien comparer les offres entre elles.

Est-ce que tout y figure? Notamment l’échafaudage, la modification électrique du tableau principal, le contrôle de fin de travaux, les rapports de sécurité ou encore les demandes de subventions communales et cantonales

Dimensionnement

Un panneau photovoltaïque fournit environ 410Wc (à ce jour) et la surface d’un panneau PV est d’environ 1,7m2, soit 241Wc/m2. Donc bien calculer la puissance espérée, et être attentif à l’indice utilisé dans les documents et les offres !

Réalisation

Commander l’offre choisie (parmi trois au minimum) une fois obtenu l’octroi des subventions communales et cantonales.
La réalisation des travaux s’effectue selon le calendrier établi avec l’installateur PV et l’électricien.
L’installateur PV doit aviser le fournisseur d’électricité de l’installation PV en production. A la suite de quoi, le fournisseur d’électricité viendra remplacer (si pas fait) le compteur électrique principal.

Photos

Il est recommandé d’effectuer des photos du toit et des façades justes avant les travaux. Cela peut servir si des tuiles sont cassées à l’issue des travaux.

Contrôle OIBT

Le contrôle OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) et ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort), ainsi que d’autres rapports, doivent être inclus dans l’offre de l’installateur PV ou de l’électricien. Attention aux doublons!

Production

A l’aide de l’application mobile du PV, consulter régulièrement si ce qui a été vendu correspond à la réalité en terme de production solaire.

Habitudes

Aménager son quotidien afin de consommer en journée lorsqu’il fait beau. Ceci pour utiliser d’abord ce qui est produit chez soi par les panneaux PV. Adapter l’enclenchement des appareils électriques du ménage en fonction de leur production.

Autonomie

Ne pas confondre autonomie et autarcie. On peut être plus ou moins autonome en déterminant un pourcentage moyen annuel. Cela ne veut pas dire qu’en l’absence de courant du fournisseur électrique, on pourrait utiliser sa production PV.
Pour que cela soit le cas, lors de la demande d’offre à l’installateur PV, il faut préciser qu’on désire utiliser la production PV lorsqu’il y a une coupure de courant afin d’installer le bon onduleur. Dans ce dernier cas, une batterie solaire sera nécessaire et l’onduleur sera adapté pour cette utilisation !

Renseignements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *