12ème Conférence suisse sur la recherche énergétique

15.11.2024

Quelles sont les nouveautés, et les changements à venir…

Le 15 novembre, la 12e Conférence suisse sur la recherche énergétique, organisée par l’OFEN, a réuni des experts en énergie, chercheurs, élus et industriels pour aborder les avancées et défis de la transition énergétique en Suisse. Cet événement s’inscrit dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour 2025-2028, visant à renforcer la sécurité d’approvisionnement et atteindre les objectifs de durabilité.

Le professeur Reto Knutti (ETH Zurich) a souligné l’importance de toujours promouvoir les faits scientifiques malgré les fake news, tandis que le Conseiller fédéral Albert Rösti a présenté les priorités politiques et l’importance d’une collaboration accrue entre recherche, politique et industrie dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.

La conférence a également traité de sujets clés tels que la neutralité carbone, le captage de CO2 par emprisonnement dans la fabrication du béton, l’optimisation de l’utilisation des barrages hydroélectrique (pompage-turbinage) en phase avec la production des installations photovoltaïques pour assurer le stockage saisonnier, l’amélioration du rendement des cellules en Perovskite (>30%), les nouvelles technologies pour le stockage et la transformation de l’énergie, et l’efficacité énergétique, notamment à travers les projets de recherche soutenus par le programme SWEET. Malgré ces avancées, le budget pour les projets pilotes et innovations sera drastiquement réduit, passant de 23 millions de CHF en 2024 à 0 en 2025.

Ont contribué notamment Christophe Ballif et Cécile Munsch-Aligné (photovoltaïque et hydroélectricité), Priscilla Caliandro (HES Bern, batteries et mobilité), ainsi que Martin Jakob (Tep Energy), Martin Naef et Philippe Mueller (CORE), Andreas Haselbacher (SWEET), Innosuisse et Neustark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *