Ader

Etape suivante pour le Moulin F10

03.03.2025 

 

Un financement obtenu pour poursuivre l’expérience.

À l’initiative de l’ADER, l’expérience Moulin F10 vise à tester un procédé de mouture innovant. Ce moulin multibroche à haute vitesse (8’000t/min) utilise plusieurs rangées de dents pour battre le blé humidifié au lieu de l’écraser. Ce procédé ramollit le son sans le briser, permettant de le séparer en un seul passage suivi d’un tamisage. Il offre ainsi une mouture plus efficace et adaptable à différentes qualités de farine.
En plus de préserver les propriétés du grain, le Moulin F10 se distingue par sa faible consommation d’énergie (10x plus faible qu’un moulin traditionnel) et sa flexibilité, capable de traiter de petites quantités (quelques kg/h) comme de grandes productions (plusieurs tonnes/h). Avec le soutien d’Innosuisse, l’ADER collabore avec ANUTEC Gmbh et la HES-SO de Sion pour analyser la qualité nutritionnelle de la farine obtenue à partie du blé bio vaudois.

Si les résultats attendus d’ici quelques mois sont concluants, l’ADER mènera cette expérience à son terme afin d’industrialiser le Moulin F10 et offrir une solution performante et durable pour la meunerie de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *