L’ADER fait pression sur les compagnies électriques pour de meilleurs prix de reprise de l’électricité
10.10.2025
En août 2025, l’ADER a écrit aux sociétés électriques pour obtenir de meilleurs prix de reprise de l’électricité (électricité injectée dans le réseau). Deux sociétés ont répondu, nous les en remercions. Ainsi que l’OFEN dont nous publions la réponse ci-dessous, qui nous donne raison, surtout pour le semestre d’hiver.
La situation semble confuse pour les prix de reprises actuels et dès le 1er janvier 2026. Cela résulte du changement de cadre législatif au 1er janvier 2026. Cette confusion se traduit par l’absence de prix de reprise dans les derniers tarifs que nous avons consulté et publiés au 31 août 2025 (les sociétés ont l’obligation légale de les publier à fin août de chaque année).
Sur la base de la réponse de l’OFEN, l’ADER va à nouveau écrire aux sociétés électriques pour obtenir de meilleurs prix de reprise de l’électricité. Nous allons insister sur deux éléments
a) les prix du marché sont des prix minimaux, rien n’empêche les sociétés électriques d’offrir de meilleurs prix
b) la notion de « signal économique avancé », manifestement oubliée.
Si, chères lectrices et chers lecteurs, vous avez de votre côté des informations pertinentes à ce sujet – par exemple une réponse de votre distributeurs d’électricité à votre propre sollicitation d’avoir de meilleurs tarifs – , merci alors de nous les transmettre.