Produire de l’électricité photovoltaïque en pleins champs est possible sans nuire à la production d’aliments. Il suffit de surélever les panneaux PV de quelques mètres et de cultiver sous serre des légumes, des fruits, des fleurs et diverses cultures, avec un rendement très élevé et une période de récolte prolongée.

Un projet pilote est actuellement à l’étude à Orbe avec des maîtres d’états de la région. Cette solution devrait faire l’unanimité, pour la production d’énergie renouvelable d’une part, comme pour une diversification et l’amélioration du revenu agricole ainsi que des économies pour le citoyen contribuable d’autre part qui participe par ses impôts à la PA.

Un module d’environ 200 m2 permettrait de produire 27’000 kWh d’électricité et de cultiver sous serres avec un rendement nettement supérieur.

Schéma de principe :

Énergies grises :

Le bois local remplace la structure métallique. L’eau de pluie est récupérée et stockée, permettant un arrosage par goutte à goutte selon les besoins et sans pompe. L’aération et le maintien de la température sont réalisés par un système sans apport extérieur d’énergie. Le tout pouvant être réalisé par des entreprises de la région.

Liens :

Emission CQFD – RTS, la 1ère le 21.08.2014 : Zoom sur un projet de serres solaires

Article dans le journal régional d’Orbe l’Omnibus